GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC obtient l'approbation des autorités réglementaires

Oct 21, 2011

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a approuvé GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC, qui devient ainsi le second produit de la famille des technologies du maïs GenuityMD approuvé comme solution de refuge en un seul sac pour le maïs. En effet, outre GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC, les producteurs de maïs canadiens peuvent déjà compter, pour le printemps 2012, sur le produit avec refuge dans le sac GenuityMD SmartStaxMD Refuge IntégralMC.

À la suite de ces récentes approbations, les agriculteurs canadiens auront à leur disposition plus de possibilités pour profiter des avantages que procurent les technologies désignées Refuge IntégralMC quant à la simplicité, à la commodité et au respect des règles de refuge. 

« Avec l'approbation de GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC, les agriculteurs qui recherchent la protection contre les insectes aériens seulement peuvent maintenant profiter de la simplicité et de la commodité que procurent les produits Refuge IntégralMC », explique Mike Nailor, Directeur commercial maïs et soya chez Monsanto Canada, ajoutant que GenuityMD VT Double PROMC
 maîtrise les principaux ravageurs, dont la pyrale du maïs, le ver de l'épi du maïs et la légionnaire d'automne. « Essentiellement, GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC fournit aux producteurs agricoles qui redoutent surtout les insectes aériens une option de refuge dans le sac répondant spécifiquement aux besoins de leur ferme, avec une technologie qui réduit les exigences de refuge et leur permet de s'y conformer plus facilement tout en augmentant le potentiel de rendement de l'ensemble de leur ferme. » 

Les produits GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC contiennent un mélange de 95 pour cent de semence de maïs GenuityMD VT Double PROMC et 5 pour cent de semence de refuge (non-Bt) avec lequel les producteurs peuvent ensemencer un champ complet. Les utilisateurs de ces produits n'auront plus à semer un refuge structuré séparé pour les insectes ravageurs dans ces champs. 

Dans le domaine de la production de maïs, un refuge fait partie intégrante d'une bonne stratégie d'utilisation responsable et de gestion de la résistance. Le refuge fournit un abri aux insectes sensibles à la technologie Bt, de sorte que les rares individus qui survivent à l'ingestion de maïs Bt peuvent s'accoupler avec les insectes sensibles et donner naissance à des descendants sensibles. Cette façon de faire permet de préserver la technologie Bt, une technologie d'une importance vitale pour les producteurs agricoles, car elle protège le plant de maïs contre les pertes de rendement consécutives aux dommages infligés par les insectes ravageurs. 

Selon le Dr Mark Lawton, chef du service du développement des technologies pour l'est du Canada, les produits GenuityMD Refuge IntégralMC comportent plusieurs avantages. « En utilisant les produits GenuityMD Refuge IntégralMC, les agriculteurs respectent automatiquement toutes les règles applicables au refuge, ce qui, en soit, est fondamental. Mais c'est surtout en constatant la simplicité et la commodité associées au fait de ne pas avoir à planifier ou à semer un refuge structuré séparé et ni à gérer plusieurs types de semences et de sacs, sans compter les économies de temps et de main-d'œuvre que cela représente, que les agriculteurs réaliseront vraiment les avantages. Au semis, le temps est une des plus importantes – peut-être la plus importante – ressources dont disposent les producteurs agricoles, et la technologie du Refuge IntégralMC libère du temps supplémentaire », affirme M. Lawton. 

 « Les producteurs nous ont dit qu'ils souhaitent faire les choses correctement et veulent semer un refuge, ce qui, en fait, est une des conditions d'utilisation des produits de maïs dotés de la technologie Bt; mais ils nous ont aussi avoué la complexité et l'inefficacité d'une telle mesure au printemps. Avec les produits GenuityMD Refuge IntégralMC, nous déchargeons les producteurs du fardeau de satisfaire aux exigences de refuge en incorporant le refuge dans le sac, ce qui signifie que, quand un producteur sème un produit désigné Refuge 
IntégralMC, il respecte automatiquement les règles de refuge. » 

GenuityMD VT Double PROMC Refuge IntégralMC a été approuvé notamment en raison de ses multiples modes d'action contre la pyrale du maïs, le ver de l'épi du maïs et la légionnaire d'automne, une caractéristique qui a permis de réduire les exigences de refuge à seulement 5 pour cent de la superficie cultivée. Il s'agit de la seule technologie sur le marché offrant plusieurs modes d'action spécifiquement contre les principaux insectes ravageurs aériens. 

M. Nailor indique que des hybrides de maïs Refuge IntégralMC seront offerts dans la marque de semence DEKALBMD de Monsanto ainsi que dans un certain nombre d'autres marques de semence connues détenant une licence de Monsanto pour la vente des technologies GenuityMD VT Double PROMC et GenuityMD SmartStaxMD dès cet automne pour les semis du printemps 2012. « Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de l'évolution en matière de refuge et d'avoir pu combler les attentes de nos clients en leur offrant une façon simple et pratique de respecter les règles de refuge et qui leur permet en même temps d'augmenter le potentiel de rendement à la ferme. » 

Pour de plus amples renseignements sur GenuityMD Refuge IntégralMC, visitez www.Genuitytraits.ca.


Monsanto Canada Inc., basée à Winnipeg, au Manitoba, fait partie de la grande famille internationale de Monsanto. Monsanto Company est une société agricole reconnue à travers le monde comme un des principaux fournisseurs de solutions et produits agricoles technologiques qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des aliments. La priorité de Monsanto demeure de permettre aux petits exploitants comme aux propriétaires de vastes fermes de tirer davantage de leurs terres, tout en protégeant mieux nos ressources naturelles, comme l'eau et l'énergie. Pour en apprendre plus sur nos activités et nos engagements, visitez www.monsanto.ca